Régler la hauteur des cordes de guitare électrique

Vous souhaitez régler votre guitare électrique ? En effet, quand vous réglez votre guitare, cela va influer sur le confort de jeu et le son. Si la guitare ne tient pas l’accord ou si les cordes frisent, un réglage doit donc être effectué. Vous pourriez régler votre guitare électrique chez un technicien, mais vous pouvez également l’effectuer vous-même. Il n’est pas si difficile de régler une guitare électrique, il faut juste suivre les principes de base. Voici nos conseils pour vous aider à régler efficacement votre instrument et la hauteur de vos cordes électriques.

Régler le manche de sa guitare électrique

La première chose à faire est le réglage de la courbure du manche. Quels sont donc les signes d’un manche mal réglé ?

Symptômes et courbures

Le meilleur moyen consiste à rendre le manche très légèrement creusé. En termes de réglage, ce que l’on vise c’est d’avoir une guitare ayant une légère courbure du manche. En effet, si le manche est trop bombé, les cordes vont friser du début au milieu du manche. Par contre, si le manche est trop creux, il y aura une frise des cordes à partir de la case 9 ou la case 12.

Définir la courbure et ajuster le manche

Pour bien régler sa guitare électrique, il faut connaître les mesures standards :

  • Méthode 1 : Pour voir si le manche est trop bombé ou trop courbé, placez votre regard au chevalet ou au niveau de la tête de la guitare.
  • Méthode 2 : Pour être efficace, il faut utiliser deux outils : des jauges d’épaisseur et un capodastre. Placez donc le capodastre à la tête du manche et appuyez sur le manche ou la case pour que le corps de votre guitare électrique se rejoigne. Ensuite, appuyez au milieu au-dessus de la 9e ou 8e frette, vous allez sentir une très légère distance. Votre manche est trop bombé ou trop plat si la corde touche la frette sans que vous appuyiez. Le manche est par contre trop creusé si l’écart est trop grand. Mesurez cet espace avec vos jauges d’épaisseurs, il devrait se situer entre 0,20 et 0,40 mm.

Ajuster le « truss rod »

Le truss rod consiste à ajuster la courbure en la serrant ou en la desserrant. La vis se situe soit à la base du manche soit à la tête de celui-ci. Pour le dévissage, vous aurez besoin d’une clé hexagonale ou d’une clé Allen. Si les mesures sont bonnes, vous pouvez franchir cette étape. Votre manche est trop concave si l’écart à la 8e frette est trop grand. Dans ce cas, serrez la vis du truss rod (sens horaire) pour le rectifier. S’il n’y a pas d’écart ou si c’est insuffisant, le manche est donc trop bombé ou trop droit. Il faudra alors dévisser la vis (sens antihoraire).

Régler la hauteur des cordes de guitare électrique

Il s’agit là de concilier qualité sonore et confort de jeu.

  • Cas N° 1 : Les cordes sont assez basses
    Ce réglage est idéal pour ceux qui ont une attaque légère des cordes et/ou ceux qui préfèrent jouer des solos rapides. Ce qui fera diminuer la pression à exercer sur les cordes.
  • Cas N° 2 : Les cordes sont relativement hautes
    Ce réglage convient si vous avez un jeu rythmique et agressif. Ici, les risques que les cordes frisent sont minimes. Par contre, il faudra appuyer très fort pour faire sonner les cordes si celles-ci sont trop hautes.

Mesurer la hauteur des cordes de guitare électrique

Cette mesure est à effectuer au niveau de la 12e frette, sur la corde MI aigüe et de MI grave. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de vos jauges d’épaisseurs. Effectivement, la mesure s’effectue entre le dessous de la corde et le haut de la frette. Pour la corde de MI grave, elle devra être ajustée plus haut par rapport à la corde de Mi aigüe. Plus l’épaisseur des cordes sera importante, plus celles-ci devront être hautes. Une bonne base est de se trouver entre 2,2 et 2,5 mm si vous avez un style de jeu rythmique. Une mesure entre 1,8 et 2,2 mm est par contre idéale pour un style de jeu solo. Pour la corde de MI aigüe, une bonne base est de se situer entre 1,5 et 1,8 mm pour un style de jeu rythmique et entre 1 et 1,5 mm pour un style de jeu solo.

Régler la hauteur des cordes au niveau du chevalet

Il y a deux types de chevalets : le chevalet à pontets individuels et le chevalet de type « tune’o’matic ». Pour le chevalet à pontets individuels, les pontets s’ajustent individuellement. Munissez-vous donc d’une petite clé Allen pour dévisser ou visser les 2 vis du pontet. Vous rabaissez le pontet (et donc la corde) en dévissant. Vous le remontez en vissant. Pour le chevalet de type « tune’o’matic », il faut régler la hauteur des pontets uniformément. C’est donc plus simple à régler. De chaque côté, il y a 2 grosses vis (à visser manuellement ou plate). Il faut donc remonter le chevalet en vissant et le descendre en dévissant.

Régler l’intonation

Le dernier réglage à faire c’est le réglage de l’intonation ou réglage des « harmoniques ». Pour commencer, équipez-vous d’un petit tournevis plat ou cruciforme et d’un accordeur. En effet, le réglage de l’intonation s’effectue au niveau des petites vis qui se trouvent derrière les pontets. Les vis permettent d’avancer ou de reculer vos pontets. En dévissant, le pontet avance vers le manche et la longueur vibrante de la corde baisse. En vissant, le pontet recule et la longueur vibrante de la corde s’agrandit.
Suivez dans l’ordre les étapes suivantes, commencez par la corde MI grave :

  • Accordez votre guitare électrique ;
  • Frettez et jouez la note à la case 12 ;
  • Si la note frettée à la case 12 est plus aigüe par rapport à la corde vide, vous devez détendre votre corde. Ensuite, vissez le pontet afin de le reculer et d’agrandir la longueur vibrante de la corde. Puis, accordez à nouveau et vérifiez l’accordage entre la note à la 12e frette et la corde à vide ;
  • Si la note frettée à la case 12 est plus grave par rapport à la corde vide, dévissez le pontet. Puis, accordez une fois de plus et vérifiez toujours l’accordage entre la note à la 12e frette et la corde à vide ;
  • Répétez cette opération pour toutes les cordes de guitare électrique.

Vous savez maintenant comment régler votre guitare électrique !

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 6 octobre 2022

Retour en haut
0
0