Différents filages de cordes guitare électrique

Une corde de guitare électrique peut être filée ou non filée. De manière générale, les petites cordes (concernant le mi, si et sol) sont non filées, ou dites simples. Elles sont composées d’un unique fil, constitué d’une seule et même matière en principe. Les sonorités obtenues sont douces et les effets de glissement sur le manche réduits. En revanche, les ré, la et mi sont des cordes qui vont être filées d’office. Une corde filée possède un fil principal appelé aussi âme qui va être circulaire la plupart du temps ou hexagonale de façon plus rare. L'âme va servir de base à un second fil, fait d'acier inoxydable ou de nickel pour les guitares électriques, qui viendra l'enrober et qui va former le filage, appelé aussi filetage ou wound. Une âme ronde est plus flexible et projettera un son d'avantage gras, avec plus de force et de caractère. Les âmes hexagonales sont plus dures mais projettent un son plus brillant. Quant au filage, il peut avoir plusieurs formes, qui vont définir le son de différentes manières.

Une forme ronde ou dite circulaire ou encore round wound

C'est la forme la plus courante de filage, utilisée sur la plupart des cordes. Elle a recours à un fil rond, pour créer une corde de guitare à surface texturée. Elle est composée d’une âme ronde à l’intérieur et d’un fil rond, enroulé en spirale serrée tout autour mais non fixé. Cette technique est utilisée sur la plupart des cordes. Faciles à fabriquer, ce sont donc les cordes les plus accessibles d'un point de vue financier et qui offrent un plus grand choix de modèles. Elles sont en outre faciles à régler. Ces cordes ont en surface des bosses dûes à l'enroulement. Ce profil de surface non plane implique que lorsque les doigts du joueur passent au dessus, le son émis est plutôt brillant, clair, avec une forte présence, surtout dans les aigus. Les hautes fréquences seront mises en évidence, auront plus d'impact et plus de sustain. Ces cordes permettent une bonne attaque et une bonne définition. Le grincement ou "squeak" est donc bien présent, ce qui peut plaire à certains et déplaire à d'autres, qui trouveront au son un côté ennuyeux et sans puissance. En revanche cet aspect texturé provoque une usure prématurée des cordes et parfois même une agression de l'épiderme à terme. En outre, l'enroulement n’étant pas fixé sur l’âme de la corde, il lui arrive de glisser avec le temps et l'usage.

Une forme plate ou dite flat wound

C'est une forme moins courante de filage. Les cordes dites à filet plat utilisent un fil plat, pour obtenir une surface de corde homogène, sans texture et lisse. En effet la zone de contact entre deux spires n'a aucun relief et est parfaitement jointive. Les spirales ne sont ainsi pas apparentes. Les cordes plates ont ainsi moins de frettes et moins de touches que les cordes rondes enroulées. Une corde de ce type a ainsi l'aspect d'un câble lisse. Le son produit va se décomposer rapidement. Il sera plutôt - chaud - profond - rond - terne - grave. La rigidité permet moins de sustain et le squeak (glissement) est moins présent. C'est pourquoi la forme plate est essentiellement utilisée sur les basses, et surtout pour effectuer des morceaux de jazz, pour lesquels l'absence de sustain est sans importance. L'avantage principal est que les bruits de glissement du doigt le long du manche sont quasi inexistants ou fortement atténués. L'épiderme est en outre préservé. Les saletés ont par ailleurs du mal à s'y incruster. Les cordes "flats" sont recherchées par l'opacité qu'elles émettent. Le seul inconvénient est que les cordes à filage plat doivent être polies à la main. Elles sont ainsi plus chères que les cordes à filage rond. Cependant leur durée de vie est sans appel, parfois sur plusieurs années. En outre les cordes flats wound ayant une tension plus élevée, leur réglage et leur mise au point nécessitent beaucoup d'attention.

Une forme semi-ronde ou dite half wound

C'est la version hybride des deux précédents filages. Le fil rond qui va être utilisé est partiellement aplati. Il est circulaire du côté de l’âme, et plat et poli à l’extérieur. C'est un bon compromis entre le filé plat et le filé rond. Les cordes enroulées en semi rond ont un son chaud. Lors des changements d'accord, le bruit du passage des doigts est atténué. Les cordes à filage semi-rond sont les moins populaires des trois types.

Il n'existe pour ainsi dire pas de filage idéal. Celui-ci va dépendre de l'usage de la guitare, de l'univers musical, des préférences et des habitudes de chacun. Le wound aura tout de même une répercussion sur le son émis. Il est donc important de l'ajuster à son propre jeu.

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 5 octobre 2022

Retour en haut
0
0