Changer les cordes de guitare électrique

Le changement de manière fréquente des cordes de guitare électrique reste une nécessité pour bien prendre soin de votre instrument. Entre autres, lorsqu’elles sont usagées, décolorées, cassées ou sonnent plat, vous êtes obligé de procéder à un tel remplacement. Toutefois, si vous êtes encore débutant ou n’avez pas l’habitude de changer les cordes de guitare, cette opération peut être frustrante. Découvrez alors comment faire pour mettre un nouveau jeu de cordes sur votre instrument.

Pourquoi et quand faut-il remplacer les cordes de guitare électrique ?

Au fil du temps, les cordes de guitare électrique peuvent s’user et commencent à perdre en tenue d’accord. Vous remarquez, dans ce cas, que votre instrument se désaccorde très fréquemment et devient de plus en plus imprécis. Vous allez donc devoir les changer pour redonner à votre guitare ses fonctions de produire un excellent son lorsque vous jouez. Voici les raisons principales qui vous obligent à remplacer très souvent les cordes de votre guitare électrique :

  • l’apparition des traces d’oxydation et/ou de rouille sur les cordes. Sachez que celles-ci sont très sensibles lorsque vos mains transpirent pendant des pratiques intensives, répétitives et durables ;
  • en cas d’imprécision du son. Parce que les cordes ne vibrent plus normalement et deviennent très molles, le son qu’elles produisent est moins billant ;
  • lorsqu’une ou plusieurs d’entre elles sont cassées ;
  • en cas d’utilisation de cordes dont la qualité n’est pas meilleure par rapport aux autres gammes de cordes proposées et disponibles sur le marché ;
  • suite à une constatation que l’instrument sonne toujours faux et a besoin d’être accordé trop souvent

En ce qui concerne le temps idéal pour remplacer les cordes d’une guitare électrique, cela dépend de votre style de jeu et de la fréquence de l’utilisation de l’instrument. Ainsi, pour un musicien qui joue de manière intense durant de nombreuses heures par jour, il va devoir mettre un nouveau jeu de cordes sur ce dernier, une fois par mois. Mais si vous ne jouez, par exemple, que deux ou trois fois par semaine, vous pouvez les remplacer tous les deux mois. Il n’y a donc pas de règle fixe mais lorsque vous remarquez de la rouille, oxydation ou d’autres dysfonctionnements sur vos cordes, prenez sans attendre la décision de les changer.

Quelles cordes choisir ?

Pour choisir les cordes de guitare électrique adéquates, vous devez prendre en compte certains paramètres. Bien évidemment, la qualité des gammes des cordes est le premier critère de choix. Plusieurs types de cordes se trouvent, certes, sur le marché. Attention, il y a ceux qui sont moins bons et s’usent très rapidement. Ensuite, prenez seulement les cordes qui s’adaptent au type de votre guitare électrique. Enfin, référez-vous à votre style de jeu lors de l’achat et de remplacement de vos cordes. Pour cela, les gammes idéales pour le style de jazz ne sont pas forcément les mêmes que celles du style rock ou hard-rock. Nous pouvons vous aider à faire le choix approprié dans cet univers très vaste de la guitare où vous pouvez être perdu sans l’accompagnement d'experts.

Les étapes à suivre pour changer les cordes de la guitare électrique

Après avoir choisi et acheté les nouvelles cordes guitare électrique idéales, vous pouvez procéder au remplacement. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre les étapes détaillées dans les paragraphes suivants.

Retirer les cordes usagées

Détendez chacune des cordes de votre guitare électrique et faites-les sortir de la mécanique. Vous pouvez, pour cela, utiliser un outil spécial qui sert à tourner les clés de celle-ci ou le faire manuellement. Ensuite, retirez-les une à une depuis le chevalet ou, pour faire simple, coupez-les avec une pince coupante. Attention ! Ne pensez jamais à couper sans détendre les cordes d’une guitare parce que cela peut vous blesser.

Nettoyer la guitare

Après avoir retiré les cordes, votre guitare devient tout nue. Prenez alors le temps de la nettoyer convenablement avant de mettre en place les nouvelles cordes. Il suffit d’utiliser un chiffon doux pour enlever toutes les traces laissées durant les pratiques et, pourquoi pas, nettoyer et bien entretenir le manche de la guitare. Vous pouvez, dans cette configuration, vous servir d’un produit dédié dans notre rubrique "accessoires".

Mettre en place les nouvelles cordes

Désormais, vous allez mettre en place les nouvelles cordes de la guitare électrique. Aucune règle ne vous exige de commencer par telle ou telle corde, mais commencer par celle de la MI grave s’avère plus pratique. Aussi, pour garder une certaine stabilité par rapport à la tension du manche de la guitare électrique, alternez l’ajout du reste des cordes entre celles qui ont des diamètres plus gros et celles qui disposent des épaisseurs plus fines. Faites alors entrer chacune des cordes dans le chevalet et la remonter jusqu’au manche. Vérifiez bien qu’elle passe bien dans le barillet. Enroulez-la par la suite à la mécanique et tournez la clé de celle-ci. Généralement, il faut savoir bien la tirer et le reste sera coupé lorsque la corde est bien montée. Faites ces démarches pour toutes les autres cordes.

Accorder la guitare après le changement de ses cordes

Certes, après chaque montage d’une nouvelle corde, vous devez l’accorder jusqu’à la bonne hauteur. Lorsque l’ensemble des cordes de la guitare électrique est monté, vous devez accorder de nouveau votre instrument. Ne soyez pas inquiet si, durant la première journée de la mise en place de ce nouveau jeu de cordes, vous remarquez un déréglage assez fréquent. Pendant ces temps, les cordes prennent de la place et le manche travaille pour supporter la tension provoquée par celles-ci. Ainsi, si vous allez jouer pour un concert ou un spectacle, pensez à changer deux ou trois jours à l’avance les cordes de votre guitare électrique afin d’éviter ce genre de déstabilisation. 

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 5 octobre 2022

Retour en haut
0
0