Pourquoi changer ses cordes de guitare électrique

Les matériaux de corde de guitare électrique

Les cordes de guitare électrique, toutes aussi importantes que dans les cordes acoustiques, jouent un rôle fondamental. Voici ci-dessous une liste des matériaux fréquemment utilisés pour les cordes de guitare électrique.

  • Nickel : le toucher est lisse et doux et le son est chaud et rond.
  • Acier inoxydable : offre plus de volume et un son plus brillant avec un toucher dur.
  • Acier nickelé : l'acier s'intègre parfaitement aux aimants de ramassage et offre un volume de sortie plus élevé. Le nickel n'abîme pas la corde et est plus confortable à jouer.
  • Autres matériaux : cordes plaquées or pour les personnes allergiques au nickel, avec une couche de protection en plastique ou en titane.

Que rechercher lors de l'entretien des cordes ?

Parce que les cordes de guitare électrique sont en acier, elles contiennent du fer, qui se corrode lorsqu'il est exposé à l'oxygène. Ce n'est pas du jour au lendemain, mais l'humidité et les résidus laissés par vos mains peuvent accélérer le processus. Heureusement, nettoyer régulièrement vos cordes les garde plus solides. Utilisez un nettoyant pour cordes avec un chiffon spécial, ou simplement un chiffon de polissage, pour les garder en bon état. Enfin, n'oubliez pas de vous laver les mains avant de jouer pour éliminer les huiles potentiellement nocives de vos doigts.

Quand changer les cordes de ma guitare électrique ?

Si une corde casse, il faut la remplacer au plus vite pour continuer à jouer. La chose vraiment difficile est de trouver le moment exact où la corde de la guitare électrique a atteint la limite de sa durée de vie utile. Dès lors, la qualité du son ou l'expérience du musicien lui-même dégringole.

Tout dépend du temps d'utilisation de l'instrument, des tâches d'entretien effectuées par le guitariste, de la qualité des cordes elles-mêmes, etc. Même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, elles restent en tension et perdent leur forme naturelle, ce qui signifie qu’elles ne fonctionnent pas correctement. Dans tous les cas, il existe des paramètres ou des détails universels. En fait, certains peuvent être appliqués non seulement aux guitares électriques, mais aussi aux basses acoustiques, classiques ou à 4 et 5 cordes (ou plus) pour détecter quand un changement est nécessaire.
On pourrait commencer par la qualité de chaque corde de la guitare électrique. Lors de l'achat de pièces de rechange, vous devez examiner les caractéristiques et les extras fournis par les différents modèles et fabricants. Si vous optez pour le plus basique (par exemple, si vous apprenez) et que vous passez des heures par jour à répéter, elles ne se cassent peut-être pas, mais elles se détériorent à pas de géant. Vous devez garder à l'esprit que les cordes sont toujours les protagonistes. En d'autres termes, peu importe que vous ayez le modèle de guitare le plus basique ou le plus cher au monde, il est essentiel qu'elles soient toujours en bon état.

Conseils de notre équipe pour les cordes de guitares électriques

Est-il préférable d'utiliser des cordes épaisses ou fines ?

Avant de commencer à vous conseiller, rappelez-vous que le temps passé à jouer de la guitare a une influence. Si vous débutez, évitez d'acheter des cordes à tirant fort, car vous avez encore les doigts sensibles et cela peut être difficile à jouer.

L'épaisseur des cordes affecte deux aspects importants : la hauteur et la tension des cordes. Les cordes plus épaisses auront plus de matière vibrante, elles sonneront donc plus fort, à la fois dans le son qu'elles émettent lorsqu'elles sont débranchées et dans le signal qu'elles vont transmettre aux micros. Avec des cordes plus épaisses, vous avez un son plus plein et plus brillant. De plus, les cordes épaisses acceptent qu'on les frappe avec plus de force. Steve Ray Vaughan jouait presque toujours avec des cordes [0,12 - 0,58]. Le son incomparable de SRV est sans aucun doute dû à la corde qu'il a utilisée sur une Strat.

Mais le son puissant des cordes épaisses a un coût : la tension est plus élevée sur les cordes. Cela rend le jeu plus difficile, en particulier pour les guitaristes amateurs qui ne jouent pas plusieurs heures par jour et qui n'ont pas de callosités comme des semelles de chaussures au bout des doigts. Inutile de dire que des cordes plus serrées coûtent plus cher à plier. Pour en revenir à Steve Ray Vaughan, l'énorme tension des cordes de sa guitare lui faisait parfois souffrir de blessures aux doigts. Comme on dit quand cela s'est produit, en plus de monter des cordes 0,12 pendant quelques jours, il a mis de la Super Glue sur le bout des doigts et a continué à jouer. Ils disent que des semaines après la mort de SRV dans un accident d'hélicoptère, le manche de sa légendaire Stratocaster s'est cassé à cause de la tension des cordes. La configuration de cordes la plus courante est [0,10 à 0,46], ces largeurs sont considérées comme offrant un équilibre intéressant entre jouabilité et tonalité. Les cordes [0,09 - 0,42] sont plus faciles à jouer, car les cordes sont plus serrées.

Comment changer les cordes de ma guitare ?

Vous vous rendez compte que les cordes de votre guitare ont connu des jours meilleurs ou simplement qu'une ou plusieurs se sont cassées. Pour les changer, la première chose à faire est de les détacher du manche, en desserrant les chevilles, puis de les détacher du bas de la guitare. Une fois que vous avez retiré les cordes, il est temps de commencer à placer le nouvel ensemble, en commençant par les placer sur le chevalet et leur donnez une pression.

Enfin, vous finissez de les attacher sur les chevilles. Il est important d'effectuer ce processus correctement, pour s'assurer que vos nouvelles cordes durent le plus longtemps possible. Un conseil est de ne pas mettre trop de tension sur les cordes, car c'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles finissent par casser. La dernière étape consiste à accorder correctement votre guitare.

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 26 septembre 2022

Retour en haut
0
0