Pour maîtriser n’importe quel instrument, il faut d’abord savoir comment bien l’accorder, sinon, impossible de bien en jouer ! Il existe plusieurs méthodes pour cela, et il s’agit d’un exercice à part entière pour le musicien qui apprend et qui éduque son oreille à la musique.
Pourquoi accorder son violon régulièrement ?
Il faut d’abord savoir que les cordes d’un violon sont accordées en Sol-Ré-La-Mi, et si cela n’est pas réglé précisément, votre violon, et par extension vous, ne jouera pas juste. Il en va de même lorsque vous remplacez une ou plusieurs cordes sur votre instrument. Avant chaque utilisation, il est préférable de faire une rapide vérification de l’accordage de votre violon pour vous assurer qu’il sonne juste.
Les bons gestes à adopter pour accorder son violon
Avant tout, il faut savoir qu’il y a une bonne posture à adopter afin d’accorder son instrument de la meilleure façon possible. Vous devez poser votre instrument sur vos genoux, bien en face et à plat. Desserrez la cheville du cheviller puis tournez la délicatement et doucement pour tendre ou détendre la corde afin de moduler la note. Une fois que vous avez accordé une corde, passez à la suivante. Procédez corde après corde en commençant par les chevilles et en affinant ensuite par les tendeurs, si votre violon en dispose.
Grâce à quel matériel peut-on accorder son violon ?
Pour accorder votre violon, vous avez plusieurs possibilités, selon vos habitudes, vos connaissances et vos préférences. Bien que l’accordeur électronique vous facilite la vie, il est quand même utile de développer son oreille musicale afin de faciliter la pratique de votre instrument et son accordage lorsque vous n’avez pas votre accordeur sous la main.
La meilleure précision : l’accordeur électronique
Si vous débutez, ou si vous désirez être le plus précis possible sans prendre trop de temps, l’outil le plus utile pour un musicien est l’accordeur électronique. Il s’agit d’un petit boitier que vous pouvez fixer au manche de votre violon, qui capte les vibrations des cordes. Il vous indique si la note est à la bonne fréquence ou non, grâce à une couleur ou un son.
Si votre accordeur ne peut pas s'accrocher au violon au moyen d'une pince, placez-le au plus proche de votre instrument, puis jouez chaque corde une par une jusqu’à ce qu’elle soit accordée, dans un espace silencieux de manière à ne pas perturber l'accord.
Le plus utile pour apprendre : un autre instrument accordé
Il est possible pour accorder son violon d’utiliser un autre instrument que vous savez bien accordé. Le plus utile souvent est le piano, facile à utiliser même si vous n’en jouez pas. Ici, seule votre oreille pourra vous aider, et si elle n’est pas très développée, il s’agit d’une bonne occasion pour la perfectionner. Toutefois, si vous n’avez jamais accordé votre instrument et que vous débutez totalement en musique, cela vous sera difficile et il est préférable de d’abord vous entraîner avec un accordeur électronique. Parfois, sur d’autres instruments, les notes ne sont pas indiquées à partir des notes de l’octave, mais à partir d’une écriture universelle, où la lettre correspond à la note en écriture universelle et le chiffre à l’octave correspondant :
- G3 correspond à la corde de Sol
- D4 correspond à la corde de Ré
- A4 correspond à la corde de La
- E5 correspond à la corde de Mi
Ici, il faudra être le plus précis possible en tâchant de porter attention au son produit par l’instrument que vous avez choisi. A l’image d’un diapason, il faut commencer par la corde La : jouez la note sur l’instrument déjà accordé puis cherchez à reproduire le plus exactement le son que vous avez entendu. Recommencez ensuite pour les trois autres cordes
La base toujours fiable : le diapason
Le diapason, c’est ce petit instrument en métal en forme de « U » avec un manche. Il s’agit d’un élément de base dans la panoplie du musicien, et avant la diffusion des accordeurs électroniques, tous les musiciens s’en servaient. Si vous n’avez que cela sous la main alors que vous avez appris à utiliser un accordeur électronique, pas de panique : ce n’est pas très compliqué, il suffit de commencer par la corde La. Frappez le diapason et à l’oreille accordez la corde au son émis. Toutefois, pour un musicien totalement débutant qui n’a pas encore développé son oreille, cela peut paraître un peu compliqué, mais il s’agit d’un bon exercice pour apprendre.
Ce qu’il faut savoir avant d’accorder son violon
Pour absolument tous les musiciens, accorder son instrument est un acte régulier et qui devient un automatisme au bout de quelques temps. Un violon dispose la majorité du temps de quatre cordes, bien que certains violons en possèdent cinq ou six. Ces cordes sont à accorder par quinte, c'est-à-dire que deux cordes entre elles différent de cinq degrés. La corde la plus mince, et par le fait, la plus aigüe, doit être un Mi, puis un La, un Ré, un Sol. Le violon étant un instrument à cordes frottées, la friction et la tension du fait de l’archet amène les cordes à être désaccordées régulièrement. Une corde qui se désaccorde facilement est le signe qu’elle est relativement abîmée et qu’il faudrait peut-être la changer. Il faut également savoir que certains éléments peuvent amener une ou plusieurs cordes à se désaccorder : l’humidité ambiante, les variations de températures, etc.
Les erreurs à éviter
Lorsqu’un musicien débute, il a souvent des réticences et des difficultés pour accorder son instrument : peur de ne pas y arriver, de casser, une corde, etc. Cela peut paraître difficile, mais une fois la méthode comprise, cela devient plus facile et rapide. Par ailleurs, il s’agit d’une étape indispensable pour n’importe quel musicien qui souhaite maîtriser totalement son instrument. Il y a quelques conseils à connaître pour vous faciliter la tâche :
- Les cordes neuves doivent se faire, et se désaccordent facilement, ce n’est pas vous qui faites du mauvais travail : pendant quelques temps, vous devrez les réaccorder régulièrement
- Veillez à ne pas trop tendre les cordes, au mieux vous allez réduire la durée de vie de votre corde, au pire elle cassera sur le champ
- Il est possible d’utiliser les tendeurs présents sur le cordier de votre instrument.
En savoir plus
- Comment choisir ses cordes de violon ?
- Comment changer ses cordes de violon ?
- Comment entretenir ses cordes de violon ?
- Quelles cordes de violon pour quelles sonorités ?
Article mis à jour par Emilie le 6 octobre 2022