Changer les cordes de violon

Le violon est le plus pointu et le plus petit des instruments à cordes classiques et malgré le fait que d'autres instruments à cordes peuvent avoir un nombre relativement variable de cordes, comme la guitare ou la basse, le violon a 4 cordes dans n'importe laquelle de ses tailles, pouvant varier de 35-38 cm pour le violon 1/16 à plus de 60 cm pour le violon 4/4.

Combien de cordes possède un violon et quel est son accordage ?

Tous les instruments de la famille des violons (violon, alto, violoncelle) ont quatre cordes accordées à des intervalles de quintes. Les cordes du violon sont chacune à seulement 5 pouces l'une de l'autre et sont Mi La Ré Sol, de la plus aigue à la plus grave.

  • 1re corde du violon accordée en E.
  • 2e corde de violon accordée sur A.
  • 3e corde du violon accordée en D.
  • 4e corde du violon accordée sur G.

La corde A est la troisième corde la plus basse de toutes et à une fréquence de 440 Hz. Elle est souvent utilisée comme référence lors de l'accordage du violon. La distance entre chacune des cordes du violon est d'une quinte parfaite. Mis à part les violonistes les plus expérimentés qui peuvent accorder leur instrument à l'oreille, les musiciens utilisent généralement un accordeur et procèdent corde après corde. Ils tournent d'abord les chevilles et ensuite les tendeurs pour affiner leur accord.

Nos conseils pour changer vos cordes de violon

Les étapes pour remplacer les cordes d'un violon

Changez régulièrement vos cordes pour avoir un violon bien conditionné, cela vous aidera beaucoup à atteindre vos objectifs. Et même si vous avez vos cordes à jour, n'oubliez pas de toujours emporter un jeu de rechange. Vous pouvez en casser un à tout moment. Si vous allez changer les cordes, il y a quelque chose que vous ne devriez jamais faire : ne les retirez pas toutes d'un coup !

Ce sont les cordes qui tiennent le chevalet, par leur tension. Changez-les une par une, cela évitera qu'il ne tombe et que vous soyez embêté pour le replacer.

  • Desserrez la cheville maintenant la corde à retirer.
  • Une fois enlevée, insérez la nouvelle corde par le trou de cheville.
  • Avant de tendre la corde, faites attention au sens d'enroulement ! La cheville doit toujours être tournée dans le sens opposé à vous, vers la tête de l'instrument. Attention à ne pas trop tendre la corde au risque de la casser. Enroulez-la aussi près que possible du bord du chevillier de votre violon. Tournez la cheville par de très petits mouvements pour établir un état initial de tension. Utilisez les deux mains pour le maintenir en place tout en tournant.
  • Insérez l'extrémité de la corde dans le cordier (ou le tendeur si vous en avez) et terminez de tendre. Vérifiez en même temps que la corde est correctement insérée dans le sillet et positionnée au bon endroit sur le chevalet. Un mauvais positionnement serait catastrophique lors de l'exercice d'une tension, car il y a un risque de rupture. À noter que de nombreux luthiers "lubrifient" le passage de la corde dans le sillon avec un crayon gras.
  • Une fois que la tension est à peu près adéquate, commencez à accorder l'ensemble des cordes.

Climat et entretien des instruments

Le climat et la manière dont l'instrument est entretenu, nettoyé et stocké est également très importante. Les climats secs ou trop humides sollicitent beaucoup les cordes. Protégez-les en rangeant bien l'instrument, loin des sources de chaleur, de froid et de la lumière directe du soleil.

Il est également conseillé de bien les nettoyer après chaque étude et de toujours les ranger à l'abri des chocs éventuels. Il est important de prendre en compte tous ces facteurs pour prendre bien soin des cordes afin qu'elles ne perdent pas en qualité sonore et ne cassent pas au moment le plus inopportun et inattendu.

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0