Le violon est un instrument de musique à cordes unique. La majorité des violonistes tiennent aux accessoires qu'ils utilisent. D'un autre côté, d'autres sont constamment à la recherche d'un cordage différent susceptible d'améliorer le son ou la tonalité. De nos jours, les musiciens sont confrontés à une multitude de propositions lorsqu'il s'agit de choisir des cordes de violon. Découvrez-en plus sur le sujet.
Les types de cordes de base au violon
Pour les étudiants débutants, le choix du meilleur jeu de cordes violon peut être un peu déroutant. Habituellement, trois attributs différents influencent le type de son et les caractéristiques de jeu d'un jeu de cordes. Ils affectent par conséquent, les qualités de réponse et de tonalité que vous obtiendrez sur votre instrument.
Par ailleurs, la conception du matériau de l'âme, la jauge (épaisseur) et les caractéristiques de tension impactent aussi les qualités de la corde elle-même. Savoir distinguer les types de cordes qui conviennent le mieux à vos préférences vous aidera à obtenir le meilleur son possible. En plus du son et de la réactivité de vos cordes, le jeu avec lequel vous jouez sonnera différemment sur différents instruments.
A titre illustratif, si votre ami possède un modèle de violon différent, les cordes de son bijou ne sonneront pas de la même façon sur le vôtre. Une grande partie de la qualité de notes que vous êtes capable de produire provient du violon lui-même, mais le bon jeu de cordes a le pouvoir d'améliorer les caractéristiques de votre joyau. Ces trois conseils aideront les étudiants débutants en violon à faire le meilleur choix de cordes.
Comprendre les bases des cordes avant d'acheter
Vous ne voulez probablement pas gaspiller votre argent. Savoir comment les différentes caractéristiques des cordes influencent le son que vous voulez créer évite de choisir des cordes qui ne vous conviennent pas.
Le matériau
Ce matériau existe sous différentes formes. Il s'agit notamment des cordes en boyau, en acier ou en nylon synthétique. Chaque type d'âme a un impact sur la qualité tonale de la corde. Depuis que les premiers instruments à cordes ont été équipés de cordes en boyau, fabriquées à partir d'intestins de mouton, ils ont produit les notes chaudes et évocatrices classiques, largement associés à la famille des violons.
Un peu plus tard, le boyau a été remplacé par un certain type de métal pour augmenter les possibilités de tonalité et la longévité. Les cordes en acier ont été une révélation pour leur capacité à résister aux changements climatiques et à conserver leur tonalité plus longtemps, mais le son produit par les cordes en acier est plus brillant.
Grâce à de nouvelles innovations, un nouveau type de matériau voit le jour. Il s'agit des âmes synthétiques. Elles combinent plusieurs des meilleures caractéristiques de l'acier et du boyau, elles sont la préférence de nombreux étudiants débutants en violon.
La jauge adéquate
La jauge de la corde est son épaisseur réelle. Elle influence beaucoup la tonalité d'une manière spécifique. En effet, les cordes plus épaisses offrent un volume plus important, mais sont moins réactives. Cela signifie qu'elles nécessitent plus de pression pour enfoncer la corde sur la touche et un coup d'archet plus lourd pour les faire chanter.
D'un autre côté, les cordes de violon plus fines ont une plus grande réactivité, mais moins de projection. Les étudiants débutants bénéficient souvent de cordes de calibre moyen.
La tension idéale
La tension de la corde fait référence à la résistance du fil. Elle a un impact important sur les qualités tonales produites. Une tension plus élevée crée des tons plus brillants, tandis qu'une tension faible produit plus de chaleur.
Sachez quelle corde correspond à votre style
Bien que les étudiants débutants en violon soient encore en train d'apprendre les bases, la plupart d'entre eux savent quel type de musique ils veulent pratiquer. Le type de cordes que vous utilisez dépend finalement du type de musique que vous voulez jouer. Par exemple, les violonistes de style country et jazz choisissent généralement des cordes en acier pour leurs sonorités plus vives, tandis que les musiciens de chambre choisissent des cordes en boyau ou synthétiques pour les sons riches et doux qu'elles produisent.
Les novices de cet instrument se débrouillent très bien avec des cordes synthétiques. La combinaison de chaleur, de projection et de réactivité en fait un plaisir à jouer. De plus, après une petite période d'adaptation, elles conservent leur tonalité plus longtemps et sont moins sensibles aux changements environnementaux.
Quelles cordes choisir pour un son chaud ?
La plus populaire est Pirastro Obligato avec une sonorité chaude. Beaucoup de violonistes sont très enthousiastes à propos de ce type de cordes. Elles créent un beau son profond, chaud et plein. La faible tension et l'épaisseur des cordes donnent une agréable sensation de douceur au bout des doigts.
Achetez les cordes que vous aimez
Votre instrument influence les cordes que vous choisissez, alors optez pour un jeu ou une combinaison de cordes qui sonnent comme vous le souhaitez. Cela peut prendre un certain temps. Tout d'abord, essayez un jeu de cordes fabriqué par Thomastik-Infeld. Ces cordes sont abordables et sont parfaites pour les étudiants débutants en violon, car elles offrent une bonne jouabilité, un bon volume et une bonne sonorité. En fait, le simple fait de passer de l'acier à ce jeu peut avoir un impact incroyable sur votre qualité sonore.
Acheter le bon jeu de cordes violon demande juste un peu de pratique. Au fur et à mesure de vos progrès, vous voudrez peut-être expérimenter des cordes différentes afin de personnaliser votre son individuel.
En savoir plus
- Comment choisir ses cordes de violon ?
- Comment changer ses cordes de violon ?
- Comment entretenir ses cordes de violon ?
- Comment accorder son violon ?
Article mis à jour par Marine août 2022