Entretien des cordes violon

Avez-vous déjà ressenti un inconfort au niveau des doigts pendant que vous travaillez votre violon ? Dans la majorité des cas, cette situation est liée au mauvais entretien des cordes. Comment faire alors pour garder ses cordes de violon en parfait état ?

Pourquoi avoir à cœur l’entretien de ses cordes de violon ?

La raison est toute simple : pour avoir un rendu optimal lorsque vous utilisez votre instrument de musique. Si le violon en lui-même est l’appareil qui diffuse le son, ses cordes, elles, servent à le produire. Elles sont donc toutes aussi importantes que le reste du mécanisme. Pour que vos cordes puissent délivrer avec précision la tonalité recherchée, elles doivent donc être bien entretenues. Cela dit, le violoniste a également intérêt à entretenir ses cordes dans le simple but de faire des économies.

En effet, les meilleures cordes pour violon ne sont pas données : il est donc préférable de les conserver le plus longtemps possible. Aussi, quelle que soit leur qualité, ces cordes vont vite s’user et s'abîmer si elles sont mises à contribution sans aucun soin. Vous serez alors obligé de dépenser assez régulièrement pour les remplacer. Pourtant, un nettoyage quotidien, du moins après chaque utilisation, pourrait augmenter l’espérance de vie de vos cordes de violon.

Pourquoi réaliser un entretien après chaque utilisation, voire au quotidien ?

Vous avez tendance à nettoyer vos cordes de violon une ou deux fois par semaine ? C’est déjà une bonne habitude. Toutefois, si vous les utilisez quotidiennement, ce n’est pas suffisant. Avant toute chose, notez que les premiers éléments qui salissent les cordes sont les transpirations, notamment, au niveau du bras et des doigts. Évidemment, la quantité de fluide sécrété diffère d’une personne à une autre. N’empêche, lorsque le liquide de transpiration entre en contact avec la corde, il provoque peu à peu la corrosion des métaux de cette dernière. Les fluides de transpiration peuvent même aller en profondeur et atteindre les fibres des cordes. Celles-ci voient alors leur taux de vibration compromis.

Vous comprenez sans doute maintenant l’intérêt de vite débarrasser vos cordes des impuretés. En outre, il ne faut pas oublier l’effet de la colophane. Même si cette résine intervient beaucoup par rapport à l’effet vibratoire, son accumulation nuit également à la corde. D’où l’intérêt d’un nettoyage régulier.

Nettoyer ses cordes de violon : les moyens de nettoyage peu recommandés

Lorsqu’il est question du nettoyage de cordes, on peut penser à certaines solutions spécifiques : le solvant, l’alcool et d’autres produits d’entretien général. À première vue, ces produits pourraient faire effet. En réalité, ils participent plutôt à la contamination des cordes. En effet, si vous utilisez par exemple de l’alcool pour dissoudre les détritus ou la colophane accumulée, vous risquez d’occasionner de plus graves dégâts. Les impuretés vont en fait s’infiltrer en profondeur dans les fils et agir sur l’état de vos cordes. À la longue, vous risquez de les abîmer et de devoir les remplacer très souvent.

Par ailleurs, certaines enseignes proposent de frotter vos cordes avec de la laine d’acier. Le processus est rapide, mais il s’accompagne aussi de conséquences. La corde entretenue de cette manière perd en diamètre à chaque série de frottements. En outre, ce mode d’entretien rend ses pores bien plus sensibles aux impuretés.

Maintenant que vous connaissez les techniques à éviter, quelles sont les attitudes à adopter pour augmenter l’espérance de vie de vos cordes pour violon ?

Nettoyer ses cordes de violon : les bonnes méthodes

Nettoyer vos cordes pour violon sera plus facile que la mise au propre du violon en lui-même. Quant à la durée que cela pourrait prendre, c’est une variable qui dépend de la fréquence de nettoyage que vous adoptez et aussi de la fréquence d’utilisation du matériel.

Pour débarrasser les cordes des derniers résidus de colophane et surtout de la transpiration, un chiffon doux (de type microfibre, soie ou chamoisine de préférence) fera l’affaire. Utilisez-le pour essuyer délicatement le long de la corde. Pincez la corde avec vos doigts et passez le chiffon dessus. N’hésitez pas à faire quelques passages supplémentaires sur les zones de contact. En effectuant ce rituel après chaque session de jeu, les séances de nettoyage seront rapides et moins contraignantes. A contrario, si vous optez pour le nettoyage après utilisation prolongée, le chiffon à lui seul risque d’être inefficace.

En effet, dans ce dernier cas, des dépôts divers et des résidus peuvent se former en durcissant sur la corde. Ils deviennent alors très résistants, rendant le chiffon doux totalement inefficace. Dans le pire des cas, les points qui sont au contact de l’archet s’encastrent. Toutefois, votre corde n’est pas encore perdue. Pour la nettoyer, munissez-vous d’un bout de carton rigide. Grattez légèrement pour décoller les amas de résidus. Évitez cependant d’utiliser des objets comme le couteau ou l’acier. Enfin, même si l’opération peut être bruyante, il est conseillé de la réaliser à sec.

Une fois le grattage terminé, faites passer à nouveau un chiffon sur les cordes pour les débarrasser des résidus qui s’y trouvent encore. 

Entretenir ses cordes de violon : les bonnes habitudes

L’entretien des cordes pour violon dépasse de loin les séances de nettoyage. Le tout repose aussi dans vos comportements de tous les jours. Songez donc à :

  • bien ranger votre matériel après utilisation pour le protéger de la poussière
  • limiter les effets extérieurs (pluie, choc, écrasement, poussière ou encore humidité) ;
  • changer chaque corde délicatement
  • penser à jouer régulièrement : le fait de ne pas utiliser les cordes pourrait contribuer à les abîmer.

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 6 octobre 2022

Retour en haut
0
0