Les meilleures cordes ukulélé

Le choix des meilleures cordes pour votre ukulélé dépendra toujours du son que vous recherchez et de votre niveau de pratique. Pour les débutants, les cordes en nylon sont recommandées, car elles offrent un son chaud tout en ménageant vos doigts.

Lorsque vous commencez à jouer du ukulélé, vos doigts doivent s'adapter à la corde, et si vous commencez avec une corde en métal, sa surface tranchante peut être assez inconfortable. Choisissez un jeu de cordes en nylon de bonne qualité et, plus tard, vous pourrez expérimenter avec des cordes en métal selon vos goûts.

Types de cordes pour ukulélé

Il existe de nombreux types de cordes pour ukulélé. En fonction de leur matériau et du type d'ukulélé, vous pouvez trouver des cordes en nylon, des cordes en fluorocarbone et des cordes en métal comme le nickel, l'acier et l'argent. Les cordes les plus couramment utilisées par les débutants sont celles en nylon, car c'est un matériau plus souple lorsqu'il est pincé par les doigts. Les cordes en métal, quant à elles, sont plus fines et plus pointues, ce qui peut être douloureux pour ceux qui commencent à jouer.

En termes de son, les cordes en nylon et en fluorocarbone offrent un son plus chaud et plus terne, tandis que celles en métal émettent un son plus brillant, plus propre et plus délicat.

De nos jours, les options disponibles, lorsqu'il s'agit d'acheter des cordes pour votre ukulélé sont presque illimitées. Vous pouvez non seulement trouver différents matériaux, mais aussi de multiples combinaisons de couleurs, et même des cordes capables de briller dans le noir.

Une autre chose importante à garder à l'esprit lors de l'achat de cordes pour ukulélé est qu'elles dépendent du type d'instrument que vous possédez. Ainsi, les cordes que vous utilisez pour un ukulélé soprano sont différentes de celles dont vous avez besoin pour un ukulélé de concert, ténor ou baryton.

Comment entretenir les cordes de mon ukulélé ?

Lorsque vous venez d'acheter votre premier ukulélé, il est généralement équipé de cordes en nylon, qui conviennent mieux aux débutants. Vous n'aurez pas besoin de les changer tout de suite, car le nylon, matériau synthétique, est assez durable.

La rupture d'une corde en nylon peut être associée à différents facteurs, l'un des plus courant étant une pression excessive sur la corde lors de l'accordage. Cependant, les conditions environnementales telles que l'humidité et la chaleur jouent également un rôle.

Pour que vos cordes en nylon durent plus longtemps et offrent un son de qualité, il est important de mettre en pratique certains conseils d'entretien pour votre ukulélé :

  • Essuyez les cordes avec un chiffon pour les préserver de la poussière et de la sueur laissées par nos mains ;
  • Gardez votre ukulélé à l'abri du soleil, car une surexposition à la lumière du soleil peut entraîner le dessèchement et la fragilisation des cordes.
  • Certaines cordes sonnent mieux dans les climats humides, vous pouvez donc utiliser un humidificateur chez vous ou dans votre local de répétition ;
  • Faites particulièrement attention lorsque vous accordez votre instrument, car si vous serrez trop les cordes, elles risquent de se casser.

Comment puis-je savoir si je dois changer les cordes de mon ukulélé ?

Le plus souvent, les cordes n'ont pas besoin d'être changées, sauf si elles sont cassées. Cependant, il peut arriver que vos cordes soient usées ou en mauvais état, ce qui implique de les remplacer immédiatement afin de bénéficier d'un son harmonieux.

Pour savoir si vos cordes ne sont plus dans leur état optimal, vous devez prêter attention au son qu'elles produisent. Par exemple, vous saurez que vos cordes sont usées lorsque vous jouerez la douzième frette (c'est-à-dire une octave plus haut) et que vous sentirez que le son de la corde dans l'air n'est pas harmonieux.

De même, vous saurez que vous devez changer vos cordes lorsque vous commencerez à remarquer qu'elles se désaccordent trop rapidement. Mais soyez prudent avec ce point de repère, car certains ukulélés de mauvaise qualité peuvent aussi faire en sorte que les cordes se désaccordent très souvent.

Comment accorder les cordes de mon ukulélé ?

La première chose que vous devez faire pour accorder les cordes de votre ukulélé est de reconnaître laquelle des chevilles correspond à quelle corde.

Rappelez-vous que votre ukulélé à quatre cordes : G, C, E et A.

Pour accorder la corde de sol, vous devez serrer ou desserrer la cheville inférieure gauche (en tenant le manche vers le haut), au-dessus de cette cheville, vous trouverez la cheville qui correspond à la corde de do. La corde de Mi s'accorde en ajustant la cheville supérieure droite et, en dessous, vous trouverez la cheville qui permet d'ajuster la corde de La.

Pour obtenir l'accord parfait, vous devrez tourner les chevilles et appuyer sur la corde pour entendre la note qu'elles émettent. Si vous voulez augmenter la hauteur du son, appliquez plus de tension, si vous voulez diminuer la hauteur du son, desserrez la cheville.

Faites très attention lorsque vous tournez les chevilles, car si vous appliquez trop de tension, vous risquez de casser votre corde.

Maintenant que vous avez localisé correctement chaque corde et chaque cheville, vous allez devoir commencer à accorder vos cordes. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'un accordeur électronique ou virtuel.

Les notes de votre ukulélé dépendent de l'accordage dont il dispose. Le type de réglage le plus utilisé et le plus traditionnel est le standard ou GCEA, qui se compose comme suit :

  • La quatrième corde (la plus proche de votre corps en position de jeu) correspond à la note G ;
  • La troisième corde correspond à la note C ;
  • La deuxième corde joue la note E ;
  • Et la première corde émet la note A.

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0