Comment changer les cordes ukulélé

Quel type de cordes le ukulélé utilise-t-il ?

Il existe de nombreux types de cordes, les plus populaires sont les cordes en nylon, mais elles existent aussi dans des matériaux métalliques comme le nickel, l'acier, l'argent, et dans certains cas des mélanges d'alliages spéciaux pour un son recherché. Aujourd'hui des cordes en nylon sont fabriquées en couleurs, et même des cordes fluorescentes qui brillent sous la lumière noire.

La différence entre les variétés de cordes d'ukulélé se caractérise par leur son et leur tension, généralement les cordes métalliques sont plus fines et plus tranchantes. Pour les doigts novices, cela peut être un peu douloureux, par contre les cordes en nylon sont plus douces et avec un peu plus de terne.

Comment savoir quand vous devez changer les cordes de votre ukulélé ?

La première chose à savoir est que ce point peut être un peu subjectif, puisque ce n'est qu'en cas de rupture d'une ou plusieurs des cordes qu'il faut les changer. Ces cordes sont généralement constituées de matières plastiques comme le nylon, qui à force d'usage et du passage du temps en viennent à subir une usure, ce qui affecte directement la qualité du son.

En fin de compte, ce sera à vous de décider quel est le meilleur moment pour mettre un nouveau jeu de cordes sur votre ukulélé.

Certains des signes d'usure qui produisent une perte de qualité sonore de l'instrument, et vous avertissent donc qu'il est peut-être temps de choisir un nouveau jeu de cordes sont :

  • Lorsqu'elles sont en place depuis longtemps, du simple fait de l'utilisation donnée à l'instrument, les cordes perdent en qualité de son.
  • Lorsqu'ils sont restés longtemps dans un ukulélé qui n'a pas été utilisé, ce qui arrive surtout avec des matériaux plastiques tels que le nylon ou autres dans lesquels une certaine rigidité et une perte d'élasticité se produisent. Cela se produit également dans les matériaux métalliques dans lesquels la rouille peut se produire.
  • Lorsque vous remarquez un son plus terne de l'instrument, ce qui, s'il ne s'est produit aucun incident, signifie que les cordes ne sont probablement plus dans un état optimal.
  • Un conseil est de passer un doigt sous la corde. Si vous remarquez des fissures, des indentations ou des parties inégales, celles-ci pourraient avoir été causées par l'usure des cordes avec les frettes. C'est un signe que vous devez reconstituer le jeu de cordes.

Voici quelques conseils de notre équipe pour les cordes du ukulélé

Comment changer les cordes du Ukulélé ?

Nous vous expliquons tout ce que vous devez faire pour réussir à changer vos cordes de ukulélé et obtenir ce nouveau morceau vif que chaque musicien souhaite.

Débarrassez-vous des vieilles cordes

Tout d'abord, vous devez dérouler les anciennes cordes jusqu'à ce qu'elles soient complètement lâches. Vous pouvez utiliser une clé de réglage pour ce faire. Ensuite, vous devrez repousser chaque corde à travers la boucle pour la faire sortir du trou du chevalet, après cela, vous pourrez défaire les cordes et les retirer. En ce qui concerne les piquets, vous pouvez retirer le piquet et retirer la ficelle. Une autre façon de procéder consiste simplement à couper les cordes et à retirer les parties restantes. À vous de choisir comment traiter vos compagnons épuisés.

Il est temps de nettoyer

C'est le meilleur moment pour nettoyer le manche et rendre vos frettes brillantes. Un petit chiffon fera l'affaire, croyez-nous, vous n'avez aucune idée de la quantité de poussière qui s'est accumulée sur votre manche sans même vous en rendre compte et avec les cordes retirées, il est beaucoup plus facile de se débarrasser de tous les déchets qui se sont accumulés autour.

Placer les nouvelles cordes

Vous êtes maintenant prêt pour la partie de contrainte des cordes. Prenez votre nouveau jeu de cordes et enfilez-le à travers le trou du chevalet. Peu importe de quel côté vous commencez, le plus important est que l'extrémité courte soit de ce côté et l'extrémité longue vers la poupée. Enroulez la corde sur elle-même, ce qui signifie que le côté court de la corde doit s'enrouler autour du côté long. Maintenant, vous l'enroulez à nouveau et attachez la ficelle. Séparez les deux bouts pour que la corde soit bien ancrée au chevalet et ne glisse pas. Ensuite, attachez la ficelle à l'extrémité de la poupée. Il est préférable d'enrouler la ficelle autour de la cheville deux ou trois fois.

Un moyen rapide d'accélérer le reste du processus d'enroulement consiste à utiliser un enrouleur de corde. Lorsque vous commencez à enrouler votre corde, la première boucle doit être au-dessus du trou de la cheville, mais juste avant de terminer la boucle, poussez-la sous le trou et continuez à boucler. Continuez à enrouler la corde jusqu'à ce que vous obteniez la bonne hauteur. Enfin, coupez l'excédent de corde avec des pinces coupantes et vous êtes prêt à commencer à attacher la corde suivante.

Accordez les cordes

Vous devez être conscient que les cordes neuves sont trop glissantes. Les premières fois que vous utilisez votre ukulélé après l'avoir restreint, vous devrez l'accorder encore et encore. Parfois, si votre ukulélé est trop vieux ou tout neuf, vous pouvez avoir l'impression qu'il est impossible de le maintenir à l'écoute. Une autre façon de faire est d'essayer d'étirer un peu les cordes du milieu. Vous savez probablement déjà que votre ukulélé doit être accordé G – C – E – A en accordage standard, sauf si vous jouez un ukulélé baryton, qui est accordé D – G – B – E.

La façon la plus précise d'accorder votre ukulélé est d'utiliser un accordeur électronique. Il est encore plus précis d'utiliser un accordeur à pince. Une autre façon, plus professionnelle, consiste à connecter l'ukulélé à un accordeur à pédale.

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0