Quand changer les cordes ukulélé

C’est décidé, vous allez apprendre à jouer du ukulélé. Il est vrai que c’est la grande mode en ce moment, et que cette petite guitare a l’air très sympa. Mais comme pour tous les instruments, il faut l’apprivoiser, l’entretenir et ne pas oublier de changer ses cordes de temps en temps pour conserver une bonne sonorité. Mais quand doit-on les changer, comment savoir si c’est le bon moment et comment les choisir, voilà quelques questions importantes à se poser lorsqu’on commence son apprentissage.

Le ukulélé

Le ukulélé ressemble beaucoup à une guitare ; il est composé d’une caisse de résonance avec un trou appelé bouche, qui est responsable de la production du son, d'une table d’harmonie, d’un manche sur lequel passent les cordes et qui permet de former les hauteurs de notes grâce aux frettes situées sur toute sa longueur, d’un chevalet sur lequel les cordes sont fixées. Sur la tête du ukulélé se trouvent les mécaniques qui permettent d’accorder l’instrument.

Il faut savoir qu’il existe quatre types de ukulélé, classés selon leur taille : le soprano, le concert, le ténor et le baryton. C’est important à savoir, car lorsque vous irez acheter vos cordes, vous devrez veiller à prendre celles qui correspondent au vôtre.

  • Le ukulélé soprano est le modèle le plus courant et celui qui est conseillé aux débutants. Il a des cordes en nylon, les plus faciles à jouer car elles ne font pas mal aux doigts.
  • Le ukulélé concert est le favori des grands amateurs. Ses cordes sont en acier et produisent un son plus brillant que son petit frère soprano.
  • Le ukulélé ténor est le préféré des joueurs confirmés et professionnels, sa sonorité est assez puissante.
  • Le ukulélé baryton ressemble davantage à une guitare dont il a les quatre premières cordes (Mi, La, Ré, Sol).

Les cordes du ukulélé

Chaque type de ukulélé a une taille de cordes différente. Elles peuvent être de plusieurs matières :

  • en boyau ;
  • en nylon ;
  • en fluorocarbone.

Si, à l’origine, les cordes étaient en boyau, le nylon s’est peu à peu imposé car moins cher et plus régulier, avec un son tout à fait acceptable. De nombreux musiciens adoptent maintenant le fluorocarbone, moins sensible aux fluctuations de la météo et qui produit un soin plus fort et plus clair.

Il est important de savoir que pour le ukulélé standard il existe deux sortes d’accordage à prendre en considération lorsque vous changez vos cordes, au moment de les acheter : Sol grave, Do, Mi, La, ou Sol aigu, Do, Mi, La.

Selon le jeu de cordes que vous achetez, certaines présentent un filetage en métal (généralement le Sol et le Do), mais il existe aussi des cordes enrobées de nylon, c’est à la préférence de chacun. Les cordes avec filetage produisent un son plus fort et plus brillant mais ont l’inconvénient de grincer sous le déplacement des doigts.

Quand doit-on changer ses cordes de ukulélé ?

Les cordes jouent un rôle primordial dans la sonorité de l’instrument puisque c’est en les pinçant ou en les grattant que les sons vont être produits. Il est donc capital de ne pas les négliger et de savoir les remplacer au bon moment.

Généralement, un œil avisé saura reconnaître des cordes usées, il verra des aspérités à l’intérieur et à l’extérieur de la corde, sur les zones de frottement des frettes et des doigts.

Vous pouvez également reconnaître les traces d’usure en passant le doigt dessus : si votre corde est usée, vous ressentirez les irrégularités sous votre doigt. Avec un peu d’habitude, vous devez pouvoir entendre au son qu’elles produisent qu’elles ont besoin d’être changées.

Si en jouant dans les aigus, les notes ne sont pas justes, c’est que les cordes ont besoin d’être changées.

Pourquoi doit-on changer les cordes du ukulélé ?

En premier lieu, des cordes usagées ne produiront pas un bon son. Pour votre satisfaction et le confort de votre jeu, il est plaisant d’avoir des cordes qui sonnent bien. Si votre ressenti est un son désagréable lorsque vous jouez, c’est que les cordes sont usagées, mais peut-être sont-elles aussi de mauvaise qualité. Vous devrez alors acheter un jeu de cordes d’une qualité supérieure.

Une fois les cordes changées, vous vous rendrez compte que votre sonorité est plus ronde et plus chaude, et que les notes sont plus justes et plus puissantes.

L’usure des cordes n’est pas la même pour tout le monde, elle dépend aussi de la façon dont vous jouez. Il y a plusieurs manières de jouer :

  • avec les doigts en grattant les cordes ;
  • avec les doigts en faisant du fingerpicking ;
  • avec un médiator en attaquant les cordes avec souplesse ;
  • avec un médiator en frappant les cordes énergiquement.

Sachez aussi que la météo, la température et l’hygrométrie ont un fort impact sur votre instrument et notamment sur l’usure des cordes.

Comment choisir ses cordes de ukulélé ?

Lorsque vous aurez acquis un peu d’habitude dans la façon de jouer et dans l’écoute de ce que vous jouez, il vous sera plus aisé d’apprécier les différentes qualités de cordes. Lorsqu’il sera temps de les changer, n’hésitez pas à essayer d’autres marques et d’autres qualités pour trouver les cordes qui vous correspondent. Cela vous permettra de hausser les performances de votre jeu et de votre instrument. Vous avez un large choix sur notre boutique, elles diffèrent par leur matière, leur longueur, leur épaisseur et leur souplesse. Il est certain que des cordes de haute qualité vous apporteront du confort dans le jeu et une sonorité optimale.

Il est conseillé de changer les cordes de son ukulélé régulièrement ; la fréquence dépendra de votre niveau, de votre façon de jouer et du nombre d’heures que vous avez passées à travailler. Lorsque vous changez vos cordes, même s’il s’agit d’une seule qui s’est cassée, il vaut mieux les changer toutes les quatre en même temps pour qu’elles aient toutes la même qualité.

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 13 septembre 2022

Retour en haut
0
0