Cordes folk filées plat ou rond

Les cordes guitare folk sont d'une grande importance pour l'instrument de musique. En fonction de leur nature, elles peuvent produire divers types de sons avec diverses tonalités. Celles-ci sont aussi en mesure d'incommoder le musicien. Il en existe deux principaux types, notamment les cordes guitare folk filées rond et filées plat. Laquelle des deux pourrait vous convenir ? Ce guide confronte les avantages et inconvénients de ces divers accessoires pour vous aider à faire un choix adapté à votre profil.

Les différences en matière de construction

Les cordes guitare folk se ressemblent en majeure partie au niveau du style de construction. Elles sont principalement composées d'un fil central, l'âme, lequel est entouré d'un fil enroulé. Quelques différences se dénotent cependant au niveau de la structure des cordes folk filées rond et filées plat. Comme leurs noms le soulignent, la première a un fil enroulé rond alors que le fil enroulé de la seconde est aplati.

La plus populaire des deux est la corde à enroulement rond. Celle-ci équipe un grand nombre de guitares et laisse sentir les crêtes entre les couches d'enveloppement lorsque vous y jouez. Quant aux cordes filées plat, elles ont un enroulement aplati qui procure une sensation plus douce au musicien. Celles-ci ne présentent pas de crêtes, ce qui les rend plus lisses. Leur structure limite aussi l'accumulation de la crasse des doigts au niveau des crêtes, ce qui leur permet de sonner beaucoup plus comme neuve.

La sensation générale en matière de jouabilité

Les différences entre les cordes guitare folk filées rond et filées plat ne se situent pas uniquement au niveau de leur conception. Les deux accessoires fournissent différentes sensations aux musiciens lorsque celui-ci joue à son équipement. Les cordes rondes présentent un aspect rugueux. Elles sont difficiles à manipuler, peuvent blesser le bout des doigts et contribuent à la détérioration des frettes. Les cordes guitare folk aplaties sont par contre plus douces grâce à leur fil d'enroulement aplatie. Leur toucher doux vous permet de jouer plus rapidement. Elles sont les préférées des musiciens jazz qui apprécient leur capacité à faciliter les accords ou les licks de jazz les plus complexes. Par ailleurs, il est important de savoir que les cordes sont disponibles en plusieurs calibres.

La qualité de son

Le type de son fourni est un critère très important dans le choix des cordes guitare folk. À ce niveau aussi, les cordes filées rond et filées plat présentent certaines divergences. Les cordes plates offrent peu de vibration lorsqu'elles sont manipulées. Elles produisent donc un son plus doux et assourdi avec un maintien faible et un ton beaucoup plus sombre. Celles-ci sont le plus souvent utilisées par les guitaristes de jazz à cause du manque prononcé d'harmonique qui les caractérise. Elles facilitent donc la réalisation des accords de jazz difficiles. Elles sont moins bruyantes et les grincements de doigts en jouant sont absolument inexistants.

Les cordes rondes quant à elles ont une plus grande vibration. Elles ont la capacité de bouger librement et produisent un son plus brillant et plus sustain. Ce sont des cordes standards de l'industrie qui se retrouvent sur la majorité des guitares électriques. Leur son est assez brillant avec un bon maintien. Elles sont néanmoins dotées de plus de résistance, ce qui produit davantage de vibration et donc beaucoup plus de bruits.

La résistance des cordes guitare folk filées rond ou filées plats

Pour les musiciens qui recherchent un accessoire avec plus de résistance, le meilleur choix est la corde folk filée plat. Celle-ci est en effet entourée d'un fil d'enroulement plat qui offre de nombreux avantages. Elle n'a pas de surface avec des crêtes où l'huile et les déchets des doigts peuvent s'accumuler. Ces deux éléments contribuent activement à la détérioration des cordes guitare folk. Leur absence sur cet accessoire promet plus de résistance et une longue durée de vie. Par ailleurs, étant donné qu'elle ne produit pas un son brillant comme les cordes rondes, il est aussi difficile de remarquer lorsqu'elle est détériorée. Peu importe son état, cette corde produit toujours un son agréable. Les cordes guitare folk à enroulement rond possèdent par contre des crêtes où s'accumulent en grande quantité l'huile et la crasse des doigts. Elles se détériorent ainsi plus rapidement et doivent donc être remplacées plus régulièrement.

Corde plate et corde ronde : laquelle est plus coûteuse ?

De manière générale, les cordes plates semblent offrir plus d'avantages, mais il s'agit bien là d'une histoire de goût et de sensation du musicien. Sur le marché, elles sont proposées à un prix plus élevé du fait de leur qualité. La différence entre elles et les cordes traditionnelles rondes est assez élevée. Une corde guitare filée plat peut être deux à trois fois plus chère qu'une corde filée rond. Mais, il ne faut pas oublier que les premières ont une durée de vie beaucoup plus élevée. Vous n'aurez donc pas à les remplacer régulièrement, ce qui fait d'elles un investissement rentable.

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 5 octobre 2022

Retour en haut
0
0