Changer ses cordes folks

Pour changer vos cordes de guitare folk, vous avez besoin de trois éléments à savoir : une manivelle (monte corde), une pince coupante et un accordeur pour ajuster les nouvelles cordes installées.

1ère étape : desserrer les anciennes cordes

La première étape consiste donc à détendre les cordes qui sont usées sur votre guitare. Pour ce faire, il faut au préalable bien disposer votre instrument sur une table. Il est conseillé de mettre un tissu sur le dos de la guitare pour éviter de la rayer. Vous pouvez également utiliser un support, un linge ou tout autre objet permettant de surélever le manche de façon à avoir facilement accès aux mécaniques. Tant que la guitare est stable, il vous sera facile de desserrer les cordes.

Détendre les cordes isolées

Vous pouvez commencer par détendre les cordes isolées et après enlever les cordes de la guitare. Certains utilisent une pince pour les couper pour aller plus vite, nous préférons les désaccorder une à une. Ensuite, il faut enlever les cordes du côté de la mécanique et vous avez juste à tourner autour.

Il va falloir également retirer les cordes du côté des chevilles. À ce niveau, c'est plutôt délicat et il faudra utiliser le monte-corde ou la manivelle. Il peut arriver des fois que la cheville soit coincée et cela peut être dû au fait que les cordes soient restées très longtemps dans la guitare.

Si vous voyez que la cheville ne veut pas monter, surtout n'insistez pas au risque de la casser. Il faut juste insérer votre main dans la rosace pour desserrer les chevilles et enlever toutes les cordes.

2ème étape : Les différents produits d'entretien à appliquer sur sa guitare

Lorsque vous avez une touche un peu encrassée, utilisez un produit d'entretien (l'huile de citron par exemple) et profitez pour nettoyer votre guitare avec un polish nettoyant.  Il ne s'agit pas de nettoyer que la caisse de la guitare, mais également la touche puisque c'est à ce niveau que vous posez vos doigts. Vous pourrez ensuite monter les cordes neuves sur l'instrument entièrement propre.

Installation des nouvelles cordes

Vous pouvez maintenant utiliser votre nouveau jeu de corde pour l'installer sur votre guitare. Comme vous le savez, elles sont emballées en sachet. Il vous faudra donc les six cordes : mi, la, ré, sol, si, mi (de la plus grave jusqu'à la plus aigüe). Sur une guitare folk le principe pour monter les cordes est le même. Démarrez par la corde la plus grave (mi), celle qui est la plus proche de vous et ensuite remonter vers les cordes les plus aigües. Vous remarquez que sur les cordes des guitares acoustiques mais aussi électriques, une des extrémités de la corde dispose d'une boule.

Cette boule doit être insérée dans le chevalet. Vous devez alors mettre la première dans le premier trou. Installez toutes les cordes à la suite les unes des autres au niveau de leur trou respectif. Posez les chevilles dans chaque trou en positionnant bien la rainure vers la corde. Appuyez à l'aide de votre pouce sur chaque cheville en vue d'ajuster les cordes et pour que les boules viennent se coincer au niveau des têtes de cheville.

Il est temps d'installer progressivement toutes les cordes au niveau de la tête. Pour cela, prenez toutes les cordes comme des mèches de cheveux et puis séparez-les pour effectuer le montage plus facilement. Découper l'excédent pour ne pas être dérangé au moment de l'utilisation de votre guitare. Servez-vous de la manivelle pour essayer de diriger la mécanique de façon à avoir les trous bien visibles.

Vous pouvez directement insérer les cordes dans les mécaniques. Evitez qu'elles se mettent l'une au-dessus de l'autre. Vous serez moins embêté lorsqu'il s'agira d'accorder la guitare. Le fait de couper au préalable la longueur de corde permet simplement de ne pas passer trop de temps à tourner ses cordes pour chercher l'accordage.

Rappelons que les cordes doivent être montées à partir de l'intérieur des mécaniques vers l'extérieur lorsque vous débutez à enrouler la corde.

Pourquoi faut-il changer les cordes de guitare folk ?

Quelle que soit leur matière de fabrication, les cordes de guitare folk peuvent s'user, se casser, ou peuvent perdre en tenue d'accord et en termes de précision. Les cordes de guitare folk ne sont pas invulnérables. Il est recommandé de les changer fréquemment. En effet, des cordes effritées ou usées, sur une guitare folk acoustique par exemple, ont l'habitude de se rouiller. Cette rouille endommage la corde, qui peut au fil du temps se casser. La sonorité engendrée par des cordes usées est de moins bonne qualité que des nouvelles. Il est d'ailleurs déconseillé de mettre en contact les frettes de manche avec de vieilles cordes car elles peuvent être atteintes d'usure.

Il est souhaitable de faire changer de temps en temps vos cordes par un luthier ou un expert par exemple, surtout si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même. En général, on remplace les cordes usées par de nouvelles lorsque ces dernières présentent des traces de rouille ou d'oxydation. Hormis ces raisons, vous pouvez changer vos cordes lorsque :

  • Le son n'est plus optimal : il a perdu de sa clarté, de sa finesse, les cordes ne vibrent plus assez, et plus lentement.
  • La guitare ne produit plus de bons accords, et demande à être accordée plus fréquemment ou lorsque l'appareil produit de « fausses notes ».
  • Les cordes sont de mauvaise qualité, et se dégradent donc beaucoup plus facilement que d'autres, plus résistant.

Pour changer vos cordes de guitare folk, il faut surtout choisir le bon moment.

À quel moment changer les cordes de guitare folk ?

En fonction du fait que vous soyez un simple amateur occasionnel ou même un professionnel, l'idéal est de se fixer une contrainte, et d'essayer de s'y conformer. Selon votre régularité, votre manière de jouer, vous pouvez définir le changement de cordes qu'il faut effectuer. Pour rendre durable votre instrument à cordes, il est important de bien veiller au changement de cordes et à leur entretien.

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0