Changer ses cordes de mandoline

Quelles sont les caractéristiques principales des cordes de mandoline ?

Voici d’abord ce que vous devez savoir sur les mandolines et leurs cordes : bien que cela dépende du type de mandoline, l’instrument a généralement quatre cœurs, soit quatre paires de cordes. Si ces dernières étaient originalement en boyau ou en laiton, l’évolution de la métallurgie a contribué à un certain gain d’intérêt pour les cordes en acier, depuis la fin du XIXe siècle. Maintenant, avec la variété de fabricants, on trouve différents alliages pour différents usages. Le plus commun est le bronze phosphoreux qui confère aux cordes un timbre clair et une bonne résistance, mais les cordes en acier inoxydable, en acier nickelé, ou en bronze, sont elles aussi assez répandues.

Elles se distinguent des cordes des autres instruments à cordes par leur forme : elles se terminent par une boucle ou une boule, qui permet de les accrocher, facilement, au cordier. Ainsi, la technique pour changer les cordes d’une mandoline est légèrement différente de celle utilisée pour les cordes de la guitare, notamment par la grande variété de mandolines et de leurs mécaniques (type de cordier à crochets ou à tétons). Cette dernière est d’ailleurs un facteur déterminant dans le choix des cordes idéales pour votre mandoline.

Comment choisir des cordes pour sa mandoline ?

Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en considération dans le choix des cordes pour votre mandoline. Nous allons passer en revue les plus importantes afin de vous aider dans votre sélection.

Le tirant

Le tirant des cordes fait référence à leur diamètre, ou leur épaisseur.

Les cordes fines sont moins tendues et plus faciles à utiliser. Les cordes épaisses, quant à elles, sont plus tendues et nécessitent donc plus de force, mais ont aussi une résonance nettement plus forte.

Les tirants de mandoline généralement disponibles dans le commerce peuvent être classés en trois catégories :

  • Light : .010, .014, .024, .038 ;
  • Medium : .011, .015, .026, .040 ;
  • Heavy : .0115, .016, .026, .041 ;

Les cordes Light conviennent particulièrement aux mandolinistes débutants, car elles sont plus faciles à utiliser, produisant un son, avec une pression minimale.

Elles sont aussi idéales pour les vieilles mandolines ou les modèles d’entrée de gamme, car elles exercent moins de pression sur l’instrument et réduisent ainsi certains risques d’endommager les mécaniques. En revanche, les mandolinistes plus expérimentés et disposant d’un instrument de meilleure facture seront plus intéressés par les cordes à tirant plus élevé pour leur son naturellement riche et leur résonance élevée et prolongée. Le calibre Medium convient aux joueurs à la recherche d’un compromis, avec un timbre plus clair que les cordes Heavy mais une résonance acceptable.

L’alliage

L’un des facteurs les plus importants dans le choix de cordes pour votre mandoline est le matériau dont elles sont composées.

L’alliage le plus commun est le bronze phosphoreux, offrant un timbre clair et une durée de vie prolongée.

Néanmoins, de nombreux autres matériaux sont disponibles dans le commerce. Si vous recherchez un son plus original : le bronze simple vous permet d’obtenir un son encore plus clair, par exemple, et l’acier nickelé encore davantage. Ce dernier est d’ailleurs une option très intéressante pour les mandolines électriques. Pour des tons plus graves, le nickel et l’aluminium sont deux options à considérer, de même que les cordes en acier inoxydable. Celles-ci offrent, par ailleurs, un autre avantage considérable : elles résistent plus longtemps à l’oxydation engendrée par la transpiration des mains, ce qui est un point à considérer si vous avez tendance à avoir les mains moites.

Cordes à filet plat ou à filet rond ?

Il s’agit maintenant de choisir le type de filetage qui vous convient : les cordes à filet plat, ou « flatwound », ont une surface polie qui offre un toucher plus lisse et un son plus chaleureux, avec une durée de vie supérieure car elles préviennent l’accumulation de peaux mortes. Les cordes à filet rond, ou « roundwound », ont, quant à elles, l’avantage d’un son plus clair, en plus de leur prix réduit et d’une plus large sélection de tirants disponibles. Par conséquent, le choix dépendra surtout du type de son que vous cherchez à obtenir.

Cordes enduites

Afin d’augmenter la durée de vie des cordes, les fabricants ont commencé à revêtir leurs cordes d’un plastique fin qui les protègent de l’oxydation. C’est, par ailleurs, ce qui a permis d’expérimenter des matériaux alternatifs comme l’aluminium. Ce détail de fabrication a aussi un autre effet sur la corde : elle aura tendance à continuer de résonner même si vous l’effleurez, ce qui peut être intéressant pour les débutants. En revanche, un polymère de mauvaise facture peut nuire aux qualités acoustiques des cordes, ce qui est aussi un détail à prendre en considération.

En fin de compte, au vu des nombreux critères à évaluer et des différentes sonorités offertes par différents modèles de cordes, l’idéal est d’expérimenter en variant les filetages, les matériaux et les tirants pour trouver les cordes qui vous plaisent.

Comment remplacer des cordes de mandoline ?

Après avoir acheté des cordes pour votre mandoline, il vous faut remplacer les cordes usées.

Commencez par détendre complètement les cordes. Ensuite, retirez-les des trous de la tête, puis décrochez-les du cordier. Après cela, installez vos nouvelles cordes par paires en commençant par les accrocher au cordier, puis en les faisant passer dans les encoches prévues à cet effet au niveau du chevalet et de la tête de l’instrument, en gardant un jeu d’un pouce à un pouce et demi avec le manche. Une fois introduites dans le trou de la mécanique au niveau de la tête, faites une boucle simple pour la maintenir, puis tendez-la en tournant la mécanique. Répétez l’opération et vous aurez équipé vos nouvelles cordes, et l’instrument sera paré à être accordé.

Comme pour le violon, l’accordage standard de la mandoline est GDAE, chaque paire de cordes étant accordée au même ton pour former un unisson.

Pour conserver vos cordes plus longtemps, pensez à les nettoyer après chaque utilisation à l’aide d’un chiffon !

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0