Matériaux des cordes de guitare classique

Les cordes sont le point de départ du son d'une guitare. En plus, elles contribuent à façonner ses caractéristiques sonores, raison pour laquelle il faut toujours veiller à choisir les bonnes. Chaque musicien a ses préférences personnelles. De la même manière, chaque instrument a son équivalent. Si vous voulez découvrir les matériaux de cordes de guitare classique, vous êtes au bon endroit.

Comment la corde de guitare affecte-t-elle le son qu'elle produit ?

La hauteur, le matériau et la tension des cordes affectent la luminosité et l'intensité sonore de toute guitare classique.

On distingue généralement trois jeux de cordes : légères, moyennes et fortes (bien qu'il n'existe pas de définition unique). Les connaître est un facteur important pour déterminer la tension des cordes, qui est la quantité de force nécessaire pour enrouler les cordes.

Les cordes plus lourdes ont plus de masse que les plus légères et nécessitent donc plus de force (tension de la languette) pour s'accorder. Ce faisant, l'effet sur la tonalité est beaucoup plus important. Les cordes plus lourdes ont plus de masse, elles produisent alors plus d'énergie vibratoire.

Toutefois, les cordes plus épaisses sont plus fortes, mais moins claires, tandis que les cordes plus fines sont plus silencieuses, mais plus claires. Pour intensifier le son harmonique de votre guitare, le rendre plus brillant et plus aigu, choisissez les cordes les plus adaptées. Pour cela, vous devez connaître les meilleurs matériaux de cordes de guitare classique.

Quels sont les différents matériaux de cordes pour guitare classique qu'il existe ?

Comme d'habitude, pour trouver les meilleurs matériaux, il n'y a rien de mieux qu'une petite expérimentation. Vous devez ensuite vous fier à vos préférences en matière de jeux de corde, à votre style et pour finir à la tonalité que vous convoitez. Voici une liste de matériau de corde de guitare classique qui devrait vous intéresser.

  • Cordes aiguës

La plupart des cordes aiguës/lourdes sont fabriquées à partir des matériaux suivants

Le Nylon transparent

C'est assurément le matériau le plus courant. En effet, il est plus répandu sur les guitares classiques. D'après les guitaristes, le nylon clair offre un bon équilibre entre la brillance et la chaleur du son et est connu pour ses qualités de projection et de sustain et son vibrato facile.

Cependant les sons ne sont pas aussi forts ou aussi puissants qu'avec d'autres matériaux de cordes comme le titane ou le composite. Malgré cela, le nylon transparent est le matériau le plus lisse utilisé pour les cordes en nylon. Si vous aimez jouer avec vos doigts, vous devriez apprécier les sensations qu'il offre. Il parait même que ce sont les meilleures.

Le Nylon noir

C'est une matière également très connue, mais aussi très appréciée. Le Nylon noir à tendance à produire un son plus chaud et plus doux. Celui-ci produit même plus d'harmoniques aigus que le nylon clair. C'est un choix populaire pour le folk.

Le titane

Le titane produit un son plus clair et plus net. Ces types de cordes sont souvent utilisées pour éclaircir une guitare au son plus sombre. Tout comme le nylon transparent, elles ont également un bon sustain et un vibrato facile.

La fibre de carbone

Les cordes fabriquées à partir de carbone produisent un son plus fort. De plus, elles durent un peu plus longtemps. Ces types de cordes se caractérisent par un sustain court et peuvent passer d'un son brillant à un son plus "fin" ou "dur". Elles peuvent aussi être efficaces en fonction de la guitare. Pour une guitare ordinaire, les cordes en carbone risquent d'avoir un son trop brillant, mais pour une guitare classique, c'est le matériau parfait.

Le Composite

Ce matériau produit un son très brillant avec une forte projection. Le composite est souvent utilisé pour les cordes de sol afin d'obtenir une transition sonore plus douce entre les cordes aiguës et les cordes graves.

  • Cordes basses

Les cordes de basses ont généralement une âme en nylon ou en composite. Elles sont aussi enveloppées de divers matériaux. Les plus populaires sont :

Le bronze

La plupart des cordes de guitare classique fabriquées avec du bronze sont constituées de 80% de cuivre et de 20% de zinc. Parfois, on les appelle le bronze 80/20, laiton ou or. Ces cordes produisent un son brillant avec un bon sustain.

L'Argent

Les enroulements de cordes en argent sont généralement composés de cuivre avec un revêtement en argent. Les bobinages argentés aident à produire un son plus chaud. C'est ce qui attire certains guitaristes.

  • Les cordes moyennes

Les cordes aigües ont tendance à vite se casser. Les cordes fines offrent plus de résistance et cela grâce au matériau. En voici un :

Le fluorocarbone

Le fluorocarbone est un polymère composé de fluorure de polyvinylidine (PVDF). Ce matériau dense crée un son plus brillant et plus proche de celui des cordes en boyau. Grâce à sa densité, les cordes en fluorocarbone ont tendance à projeter le son plus puissamment que les cordes en nylon même si cela peut rendre le vibrato plus difficile.

Comment comment nouer les cordes d'une guitare classique ?

Apprendre à attacher les cordes sur une guitare classique est une compétence simple, comme apprendre à lacer ses chaussures. Cependant, l'avantage est plus psychologique que pratique. En effet, les cordes en fonction du matériau de fabrication peuvent représenter un plus grand défi. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Plus le matériau est dense, plus la corde doit être attachée avec finesse.

Pour attacher les cordes à votre guitare rapidement et efficacement, une solution courante consiste à faire un simple nœud plat ou un nœud en huit, qui fait office de butée.

Une autre solution consiste à faire fondre légèrement une extrémité des cordes aiguës avec un briquet ou une allumette. Cela crée une pseudo-boule fondue qui offre une prise supplémentaire une fois les cordes attachées.

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0