Changement des cordes violoncelle

Vous êtes apprenti violoncelliste, et bien sûr, la sonorité de votre violoncelle n’est pas toujours au top. Vous vous demandez si cela vient de vous, de l’archet ou des cordes, et si ces dernières doivent être changées régulièrement. Vous trouverez dans les lignes suivantes tout ce qu’un débutant violoncelliste doit connaître au sujet des cordes de violoncelle et comment améliorer sa sonorité.

Morphologie du violoncelle

De même que le violon et l’alto, le violoncelle est un instrument à cordes frottées qui se joue avec un archet. Chaque élément du violoncelle est important pour la formation et la qualité du son. Il dispose d’une caisse de résonance dotée d’une table d’harmonie. La table d’harmonie est percée de deux ouïes en forme de "f" ; leur fonction est d’augmenter la capacité du bois du violoncelle à vibrer et à produire le son. Le manche, ou touche, permet au musicien de définir la hauteur des notes. Les cordes sont tendues grâce au chevalet qui envoie les vibrations à la table d’harmonie. Un petit bout de bois invisible, appelé âme, favorise l’amplification du son. Les cordes sont tenues par le cordier et peuvent être accordées en tournant les chevilles.

N’oublions pas les autres pièces du violoncelle : la volute : la tête du violoncelle, la pique qui sert à augmenter la stabilité de l’instrument et l’archet qui sert à frotter les cordes.

Les cordes du violoncelle

Les cordes du violoncelle sont au nombre de quatre et sont accordées de quinte en quinte ; la corde la plus grave est le do, puis viennent les cordes de sol, ré et la. La hauteur de la note est déterminée par la longueur et la tension de la corde. Lorsque la corde est fine et tendue, le son est aigu, plus la corde est épaisse et détendue, plus le son est grave. La tension de la corde se règle par les chevilles, et la longueur de la corde est définie par les doigts du violoncelliste qui se posent sur le manche.

Selon le matériau des cordes, les sonorités sont sensiblement différentes :

  • les cordes en métal : solides et stables, elles offrent un son limpide et puissant ;
  • les cordes en boyau nu ou filées sur boyau : très appréciées par les musiciens baroques, elles donnent un son riche, chaleureux et doux ;
  • les cordes synthétiques : très stables, résistant bien aux changements de température et d’hygrométrie, leur son est proche de celui des cordes en boyau.

Pour quelles raisons changer ses cordes de violoncelle ?

La fréquence de changement des cordes peut varier d’une personne à l’autre. Voici ce qui peut vous amener à changer vos cordes :

  • une corde s’est cassée : pas d’autre moyen que de la changer ; veillez cependant à savoir pourquoi elle s’est cassée pour que cela ne se reproduise pas trop souvent ;
  • les cordes sont oxydées : c’est fréquent sur les cordes métalliques ; pensez à bien les nettoyer après chaque utilisation ;
  • vous avez remarqué que le son était moins bon : le son est moins pur, un peu étouffé, les cordes vibrent moins, elles doivent être changées ;
  • vous avez remarqué que même en les accordant fréquemment, les cordes sonnent faux : il est effectivement temps de les changer ;
  • le son ne vous satisfait pas : les cordes que vous avez achetées ne sont peut-être pas de bonne qualité, il vaut mieux les remplacer par des cordes de meilleure qualité, vous constaterez la différence.

Comment changer ses cordes de violoncelle ?

Voici les différentes étapes à respecter :

  • insérer votre corde du côté de la roulette de métal dans le cordier et tirez un peu pour vous assurer qu’elle est bien enclenchée ;
  • amenez la corde au niveau du chevalet en ayant pris soin de graisser l’interstice où va passer la corde avec un crayon gras ;
  • amenez la corde jusqu’au sillet en crayonnant de même l’interstice où passe la corde ;
  • mettez un peu de craie sur la cheville pour qu’elle adhère plus facilement, remettez la cheville à sa place et insérez le bout de la corde dans le petit trou de la cheville, tournez doucement pour la tendre ;
  • afin de finir d’accorder le violoncelle, utilisez les petites roulettes du cordier appelées tendeurs.

Comment entretenir ses cordes de violoncelle ?

Entretenir son violoncelle est primordial pour préserver son instrument et prolonger la durée de vie des cordes.

Essuyez vos cordes avec un chiffon doux après chaque utilisation ; vous éliminez ainsi les dépôts de colophane et de transpiration. La transpiration provoque une attaque acide sur les cordes qui altère les matériaux qui la composent. La colophane, quant à elle, dépose des particules dans le filetage de la corde, ce qui gêne la vibration. Pour protéger les qualités acoustiques de la corde, essuyez-la régulièrement sur le dessus et en-dessous.

La position du chevalet est primordiale. Lorsque vous remontez de nouvelles cordes, vérifiez bien son inclinaison et veillez à ce qu’il reste bien vertical. Il est également important de vérifier que les encoches du chevalet et du sillet sur lesquelles reposent les cordes ne soient pas trop profondes. Il faut qu’elles correspondent bien à la grosseur des cordes. Des bords trop tranchants pourraient endommager les cordes.

L’archet est bien sûr un élément central pour la qualité du son. Lorsque vous avez fini de jouer, pensez à le détendre avant de le ranger.

Un instrument à cordes est fragile et réagit à tout un tas de paramètres qui peuvent en modifier le son, en particulier l’hygrométrie.

Qu’est-ce qui peut modifier la sonorité de votre violoncelle ?

Il est certain que le changement des cordes va améliorer la sonorité de votre instrument. Nous avons vu que les cordes se salissent, s’usent et perdent de leur pureté de son. Les changer de temps en temps lorsque vous n’êtes plus satisfait du son est une solution. Mais sachez que d’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte dans l’altération de la sonorité.

La variation du taux d’hygrométrie selon les saisons ou selon les endroits où l’on se trouve a un fort impact sur la qualité du timbre. En particulier lors de changements de saisons, le bois varie avec l’humidité et modifie les tensions de l’instrument. 

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0