Choisir la tension des cordes flamenco

Lorsque l'on joue de la guitare flamenco, les cordes constituent toujours un élément important. Il faut donc veiller à choisir des cordes qui nous correspondent. Généralement, les cordes de guitare flamenco sont composées de nylon, alors pas de problème pour le choix de la matière. Cependant, un autre critère qui devrait déterminer quelle corde choisir est son tirant. Qu'est-ce que le tirant d'une corde ? Que vous soyez débutant complet en guitare, ou un amateur talentueux, le choix des cordes ne sera plus un problème !

Le tirant d'une corde de guitare, c'est quoi ?

Le tirant d'une corde correspond à sa taille, à son diamètre. Selon son diamètre, la corde sera plus ou moins tendue et dure à jouer. Plus elle est grosse, plus la tension sera forte, et plus la corde sera dure à faire vibrer.

Les cordes de guitare à fort tirant apportent plus de résonance dans le son, mais sont déconseillées aux débutants, qui préfèreront un tirant plus faible et souple.

Il existe plusieurs catégories de tirants, allant du plus souple au plus ferme : faible, normal, fort et extra fort.

Comprendre la corde de guitare

Afin de mieux comprendre comment tout cela marche, voyons comment sont composées les cordes. Trois parties la composent : l'âme, le filage et la gaine. L'âme est l'élément principal de la corde. C'est un fil en nylon (dans le cas d'une guitare flamenco) de forme hexagonale ou circulaire. C'est l'âme qui donne à la qualité du son à la corde. Le filage est un fil qui recouvre l'âme. Pour une guitare flamenco, on utilise un filage dit circulaire. La gaine est quant à elle une sorte de couche protectrice, généralement composée de matière synthétique. Elle n'est pas responsable de la qualité du son, mais elle permet de protéger l'ensemble.

Le choix du tirant : une étape à ne pas négliger

Choisir son tirant quand on débute

Si vous débutez, pas de panique ! Le choix du tirant parait certes important, mais au début, il vaut mieux aller au plus simple.

Nous vous conseillons donc un tirant normal, ce qui sera plus confortable.

De plus, il se peut que vos cordes actuelles semblent trop fines, ou trop épaisses. Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre configuration actuelle, n'hésitez pas à changer de tirant ! Cela vous permettra de savoir ce qui est le plus adapté pour vous. Le plus important, c'est de tester ! Au fil du temps, vous affinez votre style de jeu et le choix sera plus simple. Tester différentes marques reste également important : cela vous permettra de découvrir les cordes qui sont faites pour vous.

Quand changer ses cordes ?

Si vous changez de cordes pour en tester des nouvelles, pas de problème ! Cependant, il existe des situations dans lesquelles il faut impérativement changer ses cordes de guitare flamenco. Par exemple, si l'une d'entre elle casse, il peut être judicieux de changer le jeu entier. En effet, tout le câblage peut être abîmé. De même, si vos cordes sont visiblement en mauvais état général, ou que le son qu'elles produisent commence à se dégrader, il est grand temps de changer. De plus, si vous prévoyez de jouer en public, lors d'un événement par exemple, nous vous conseillons de changer vos cordes avant. Comme ça, pas d'aléa ! Veillez à les changer deux jours avant environ, pour que l'accordage se stabilise.

Comment faire ?

Sur une guitare flamenco, le changement des cordes peut s'effectuer en quatre étapes.

  • Premièrement, enlevez toutes les cordes de la guitare. Il faut les détendre manuellement afin de ne pas abîmer l'instrument.

  • Ensuite, nettoyez le manche de la guitare. C'est une bonne pratique à adopter.

  • Après cela, montez en premier les cordes de Mi, puis montez les autres en alternant aigus et graves. Pour monter une corde, passez là dans le chevalet, et faites un nœud. Enroulez ensuite l'autre extrémité au niveau de la tête de la guitare.

  • Pour finir, procédez à l'accordage de votre instrument. N'hésitez pas à demander de l'aide ou à regarder des tutoriels en ligne pour vous aider.

Comment entretenir ses cordes ?

Vous avez monté votre nouveau câblage sur votre guitare flamenco. Maintenant, il faut l'entretenir afin qu'il dure le plus longtemps possible. Les cordes n'aiment ni la poussière, ni l'humidité et le gras. Voici quelques bonnes pratiques qui vous permettront d'allonger leur durée de vie.

Avant de jouer, lavez-vous les mains, et séchez-les bien pour ne pas humidifier l'instrument. Après avoir joué, nettoyez-les avec un chiffon, afin d'enlever les saletés. En ce qui concerne le stockage, le mieux est de garder son instrument dans un environnement sec et sans poussière.

En appliquant ces pratiques, vous optimisez la durée de vie des cordes ! Pour finir, n'hésitez pas à acheter plusieurs jeux de cordes de réserve. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Article mis à jour par Emilie le 22 septembre 2022

Retour en haut
0
0