Régler la hauteur des cordes de ma basse

Sur une basse comme sur une guitare classique, le réglage de la hauteur des cordes ou de l’action est une partie essentielle quand on configure l’instrument. Quand l’instrument est neuf, ce réglage est nécessaire. Les changements de tirant de corde de basse, les changements de température ainsi que les changements d’humidité peuvent modifier la configuration de votre guitare basse. Ce qui demande un ajustement de l’action. Mais pour garder un son optimal, un réglage régulier de sa guitare basse est aussi important. Heureusement, les étapes à suivre pour ce réglage sont relativement faciles.

Étape 1 : Accorder la basse

Tout d’abord, accordez la basse. Pour obtenir un ajustement précis, utilisez un tuner électronique. Cela afin de permettre aux cordes de guitare basse d’être à la bonne tension durant le réglage de l’action. Quand vous constaterez un changement significatif de tension des cordes, vous pouvez commencer à ajuster ou à inspecter le manche de votre guitare basse après au moins 30 minutes. En effet, le manche d’une guitare basse ne se stabilise qu’après de plus longues périodes. Cela permettra des ajustements plus précis.

Étape 2 : Déterminer l’arc ou le relief dans le manche

Si le manche de votre guitare basse a un arc léger, cela vous permettra de jouer correctement. Effectivement, vous entendrez un bourdonnement de frettes si le manche est trop droit, surtout sur les notes jouées sur les 5 premières frettes. Si vous avez un capo, fixez-le à la première case. Mais vous pouvez aussi attacher la corde E à la 1re frette (ou la corde B pour une guitare basse à 5 cordes). Maintenez la corde, avec votre coude droit ou pouce droit, à la 12e frette. Pour définir la distance entre les sommets des 4e et 8e frettes, utilisez une jauge d’épaisseur. Le cou nécessite plus de relief si la corde touche l’une de ces frettes. En revanche, le manche requiert moins de relief si l’écart entre l’une de ces frettes et la corde est supérieur à 0,5 mm (0,020 pouce).
Sinon, fixez un capo à la première frette ou appuyez la cordes sur la première frette avec votre index gauche. Maintenez avec votre coude la corde à l’extrémité du manche. Et pour calculer l’écart entre le haut de la 8e frette et le bas de la corde, utilisez une jauge d’épaisseur. Effectivement, le col nécessite moins de relief si l’écart dépasse 0,3 mm (0,012 pouce). Par contre, le col requiert plus de relief s’il n’y a pas d’espace. Si l’inspection du col montre qu’il demande plus ou moins de relief, cela signifie que le truss rod nécessite d’être ajusté.

Étape 3 : Régler la tige de ferme

Enlevez le couvercle de la tige de ferme qui se trouve au-delà de l’écrou. En fonction du modèle de votre guitare basse, un petit tournevis à lame plate ou un petit tournevis cruciforme serait nécessaire pour retirer les vis qui fixent la couverture de la tige de ferme. Pour ajuster la tige de ferme :

  • Utilisez une clé allen de dimension adaptée ;
  • Serrez la tige de ferme en pivotant son écrou dans le sens des aiguilles d’une montre si le cou nécessite moins de relief ;
  • Tournez par contre l’écrou de la tige dans le sens contraire si le cou demande plus de relief.

Ensuite, réglez le truss rod un 1/8 de tour à la fois. Après cela, réaccordez les cordes et mesurez à nouveau sa hauteur. Puis, faites d’autres réglages de la tige de poutre sans plus d’un 1/8 de tour à la fois. Après chaque ajustement, effectuez une nouvelle mesure et un nouvel ajustement.

Étape 4 : Tester le réglage du truss rod

Testez l’ajustement de votre truss rod. Pour cela, frottez à chaque frette toutes les cordes de votre guitare basse. Quand vous jouez sur l’une des 5 premières frettes et qu’il y a un bourdonnement, c’est que le manche est trop juste. Dans ce cas, le truss rod doit être desserré. Par contre, s’il y a un bourdonnement au-dessus seulement de la 12e frette, c’est qu’il y a plus de relief dans le manche. Le truss rod doit donc être resserré dans ce cas. Si dans le manche il y a constamment un bourdonnement de frette, c’est que l’ajustement de la tige de ferme est très correct. Le pont doit donc être relevé afin d’ajuster l’action.

Étape 5 : Abaissez ou soulevez les selles à cordes individuelles ou le chevalet sur le pont

Vous devez ajuster l’action en abaissant ou en soulevant tout le chevalet si votre guitare basse ne dispose pas de vis d’ajustement de hauteur de selles individuelles. Il y a différents modèles de ponts qui ont chacun leurs propres modalités de réglage spécifiques. Choisissez l’outil adapté pour le matériel d’ajustement.

En pivotant dans le sens des aiguilles d’une montre, le serrage des régleurs de hauteur du pont de votre guitare basse augmentera l’action. Par contre le desserrage, en pivotant dans le sens antihoraire, réduira l’action.

Si votre guitare basse a des vis d’ajustement de hauteur de selles individuelles, faites des ajustements généraux en abaissant ou en élevant tout le chevalet. Après, faites vos derniers ajustements en modifiant la hauteur des selles individuelles. En général, l’ajustement des selles individuelles s’effectue avec des clés allen. Enfin, testez vos réglages d’action pour voir si les résultats vous plaisent. Si vous entendez un bourdonnement de frette, c’est que vous avez trop baissé l’action.

Si vous suivez toutes les étapes ci-dessus, régler votre guitare basse n’est pas une tâche difficile. Tout dépend du son que vous recherchez, de votre technique de jeu et de votre force de jeu. Certains bassistes aiment une action un peu plus haute, d’autres préfèrent une action très basse. Après avoir choisi un certain modèle de guitare basse, son ajustement est important pour l’adapter à vos besoins. De plus, lorsque vous réglez vous-même votre guitare basse, cela vous permet aussi de mieux connaître votre instrument. Vous voilà donc prêt à jouer !

En savoir plus

Article mis à jour par Marine août 2022

Retour en haut
0
0